Présentation

  • : Tabliers, blouses et torchons de cuisine
  • Tabliers, blouses et torchons de cuisine
  • : enema
  • : Ce blog est consacré au fétichisme des tabliers de cuisine de femme, des blouses de femme et des torchons de cuisine. Il s'adresse aux adultes seulement, ayant atteint l'âge de la majorité légale dans le pays. Et tenez les enfants à l'écart, bien sûr.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Derniers Commentaires

Samedi 17 mai 2008 6 17 /05 /Mai /2008 09:00

Cet article a été publié sur ce blog:
epicesetcompagnie.blogspot.com/2007/12/tablier-ou-pas-tablier.html
Je vous le livre en entier...


  • Tablier ou pas tablier ???

    Question difficile qui pourrait soulever de longs débats et animer les réunions tupertruc... Certain(e)s le préfèrent long, d'autres court, certain(e)s l'aiment coloré, d'autres blanc immaculé (du moins au début des opérations), certain(e)s avec poche, d'autres sans... Et il y a celles et ceux qui n'en portent pas pour diverses raisons...
    Et vous, en cuisine, vous portez le tablier ou pas ?
    Moi, je suis obligée car il fait partie de ma panoplie d'apprentie, mais à la maison il m'arrive parfois de laisser le tablier au placard.
    Si vous n'êtes ni pour ni contre, mais que vous n'y aviez tout simplement pas songé, c'est le moment d'essayer !
  • Tablier ou pas tablier ? Cette question peut paraître anodine, mais elle est à mon sens loin de l'être ! En effet, je pense que le tablier symbolise dans notre société le rôle de la femme en tant que ménagère.

    Avec la libération de la condition féminine et l'égalité des sexes, le tablier est souvent relégué au fond d'un placard... Alors qu'il faisait partie intégrante de la panoplie féminine il n'y a pas encore si longtemps. Cependant, il est amusant de constater qu'il devient pour certaines femmes un élément "glamour" que l'on porte non plus pour se protéger, mais pour être belle...

    Pour ma part, et pour répondre à la question, oui je le porte tous les jours. Ce qui risque de vous étonner est que je suis un homme :-) Pour résumer la situation, ma compagne ayant eu une très bonne promotion, nous avons du déménager et j'ai quitté mon travail pour me retrouver ... homme au foyer !

    Cela peut vous paraître étrange, mais j'ai apprécié me retrouver à la maison dans mon nouveau rôle de "fée du logis". Après plusieurs mois passés, j'assume pleinement faire ménage, cuisine et repassage avec le tablier de ma femme noué dans le dos. D'ailleurs elle me trouve très mignon dans cette tenue ;-)

    Pour moi le tablier, c'est d'abord une règle d'hygiène, et je l'ai toujours pensé. Mais depuis que je me retrouve dans mon rôle d'homme au foyer, je découvre une autre dimension au port du tablier. Le fait d'accepter un vêtement à l'origine féminin et symbole du rôle de la ménagère, est pour moi la reconnaissance et le témoignage de la situation de notre couple. Chez nous, c'est l'inverse du schéma classique: c'est la femme qui est désormais à la tête. Il y a donc pour moi un réel plaisir, assez inexplicable, à porter le tablier. C'est aussi un acte d'amour: oublier sa fierté d'homme pour se placer derrière sa femme.

    Pour ma part, j'aime être bien protégé, donc je privilégie les tabliers bien couvrants. J'ai aussi quelques blouses, que j'enfile pour le ménage ou les tâches plus salissantes. Je préfère les couleurs unies et sobres (blancs, mais c'est salissant, bleu...) et pour la matière je trouve que le nylon est très léger et facile d'entretien, un détail qui a son importance depuis que c'est moi qui fait m'occupe du linge ;-)

  • Camille, merci d'élever le débat. Ce blog se laisse un peu aller à la superficialité ces temps-ci...
    Chez nous, chacun porte le tablier avec fierté, de préférence très couvrant car nous sommes du genre maladroit aussi bien monsieur que moi, et comme c'est nous qui nous occupons du linge... Et le glamour, on s'en fout à un point ! ce qui nous importe c'est que protégé par le tablier, nous préparions quelque chose de bon pour ceux qu'on aime. Sinon, n'oublions pas que le tablier fait aussi partie de l'équipement de certaines professions plutôt masculines. Le tablier était là pour protéger menuisiers, soudeurs et forgerons de projections, brûlures et autres risques liés à leurs activités...
    Enfin pour reparler de votre situation, bousculons les schémas classiques ! il sont là pour ça après tout !

      
  • Merci de votre réponse Aude.

    Pour ma part, je trouve qu'une femme qui porte un tablier, même très simple (pas glamour !), a beaucoup de féminité... et de charme. Bien sur, personne ne peut nier l'effet d'une soubrette avec son petit tablier blanc a volants (et surtout pas nous les hommes !).

    Mais au delà de ce symbole typiquement masculin, je pense que le vêtement de protection chez la femme peut avoir beaucoup de charme. Qu'il s'agisse d'un simple tablier pour cuisiner, même si il n'est pas glamour ;-), de la chasuble d'une boulangère, ou même de la blouse d'une femme de ménage. Tout dépend du type de vêtement, et de la façon dont il est porté.

    Prenons l'exemple des infirmières. Je trouve qu'aujourd'hui les blouses qu'elles portent ressemblent plus à des sacs de patate qu'à des vêtements pouvant mettre en avant leur féminité (je dis cela sans arrière pensées). Elle sont souvent trop grandes, pas ceintrées... Alors qu'il y a encore quelques années certaines infirmières avaient de très jolies blouses qui faisaient d'avantage penser à des robes. Qui peut, étant pour ou contre le port de la blouse, nier la féminité et le charme de cette jolie infirmière:
    http://www.kingrun-amenix.jp/img/uniform/pic_nurse_01.jpg
    Avouez que c'est quand même mieux que cela:
    http://site.mynursinguniforms.com/blog/images/landau-scrubs-spring2007.jpg

    Il en va de même pour les tabliers portés au quotidien au foyer:
    http://kittel99.tripod.com/60s/img0006.jpg
    Avouez que ces deux jeunes ménagères d'un autre temps sont charmantes et restent très féminines, tout en portant un simple vêtement de protection ?

    Je trouve que dans notre société moderne, le tablier et la blouse ont perdu leur charme. Aujourd'hui on le considère souvent à tort comme un héritage passéiste, symbole de la soumission de la femme dans le couple (ménage, la cuisine, ect.). Je pense que c'est faux: et je suis bien le premier à nouer dans mon dos celui de ma femme, car comme je vous le disais, dans notre couple c'est moi l'homme au foyer ! Mais peut être qu'un jour on prendra conscience du charme que ces vêtements de protection peuvent avoir...


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés